Exposition multimédia autour des mondes africains
Le « grain » signe l’originalité aussi bien de la photographie que de la voix, et la parole incarnée surgit à l’intersection de ces deux univers. Cette série de photographies, organisée en diptyques ou triptyques et sonorisée, invite à entrer dans le monde de quelques langues-cultures africaines et à entendre le français tel qu’il s’y parle. De courtes vidéos donnent la parole aux personnes rencontrées qui évoquent leur quotidien, leurs préoccupations. Un voyage dans la diversité et la richesse des peuples africains, de l'Atlas jusqu'au golfe de Guinée, en passant par la falaise de Bandiagara. 
Avant de prendre la route parmi les visages et les mots, lancez la bande son : les ambiances, les voix, les langues, les manières de parler, de chanter, de jouer vous accompagneront tout au long de votre voyage photographique. À la fin de votre parcours, six vidéos vous donneront accès à la parole en acte et en mouvement.
Cette exposition a été conçue en vue de la Semaine de la Francophonie 2021 ainsi que dans le cadre de la résidence à l’Université Grenoble Alpes de Sylvain Prudhomme, auteur entre autres des romans Les Grands (Gallimard, 2014), Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012), et, traducteur de Décoloniser l'esprit (La Fabrique, 2011), de l'auteur kenyan Ngugi Wa Thiong'o. 
Le texte de Gérard Macé dont un extrait est cité et traduit dans la bande-son est accessible ici.
La bande sonore de l'exposition
Pour visionner dans de bonnes conditions les vidéos, la bande-son doit être coupée.

Sur les rives du lac Ahémé au Bénin : la lutte contre l'ensablement (français).

à Saint-Louis-du-Sénégal : Ablaye Cissoko, griot, auteur-compositeur, créateur d'une école de kora ouverte à tous (wolof, français).

Dans le massif de l'Atacora, au Bénin : une centenaire évoque les fêtes passées de son village (otamari, français).

Dans le Haut-Atlas marocain : nomades amazighs en estive (tamazight).

Golfe de Guinée au Bénin : les enjeux de l'indépendance financière d'une jeune femme (français).

Dans la vallée des Aït-Bougmez au Maroc : préparation du thé (tamazight, français).

Back to Top